examen du permis de conduire

Vérifications permis B

Vérifications permis de conduire
Lors de l’examen pratique du permis de conduire, l’inspecteur pose des questions au candidat sur le fonctionnement du véhicule.

L'interrogation se déroule en 2 temps :

  • à l'intérieur du véhicule : le candidat doit montrer un témoin lumineux, une commande ou un organe et dire à quoi cela sert, ou encore le faire fonctionner.
  • à l’extérieur du véhicule : il s’agit de faire une vérification, de montrer où celle-ci s'effectue ou encore de répondre à une question sur la sécurité routière.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour ouvrir le document, puis enregistrez une copie sur votre ordinateur
(bouton "Enregistrer sous" ou "Enregistrer une copie").
En cas de difficulté, cliquez ici pour un affichage direct en ligne.
Vous pouvez également consulter les vidéos sur la page Videos.

► Vérifications permis B (100 questions + réponses)

Alerte stress !

Et avant l'examen, n'oubliez pas que :
  • un peu de stress est stimulant, beaucoup de stress est paralysant.
  • la prise de calmant ou autres produits dopants est pire que le stress. S'il le faut vraiment, préférez des produits légers du style homéopathique ("Sédatif PC" par exemple - en vente libre dans toutes les pharmacies - marche très bien).
    Apprenez à vous détendre, à relativiser, à prendre de la distance, et vous sortirez grandi de cette (petite) "épreuve" !
  • l'examinateur (qui est généralement un ancien moniteur) est là pour évaluer votre conduite, et non pas vous personnellement. Son travail consiste à vérifier que vous êtes autonome et sûr sur la route, c'est-à-dire que vous n'avez plus besoin de personne à vos côtés pour vous guider...
    A vous de jouer donc !